🎟 Réservez votre soirée d’exception sur le Belem le vendredi 19/07 🎟

Sur l'eau, la prog maritime

Pilgrim

En 1895, au chantier de J.W. et A. Upham, le plus grand de Brixham à l’époque, était lancé un chalutier à voiles de près de 23 mètres baptisé Pilgrim, “le pélerin”. Celui-ci allait commencer sa carrière à Dartmouth, mais rejoindrait dès 1900 la flottille de Brixham, le plus important port de pêche du Devon, qui compta jusqu’à quatre cents de ces “Trawlers” à voile, puissants, rapides et marins, travaillant en Manche et en mer du Nord en toutes saisons…

 

Vendu en Suède peu avant la Première Guerre mondiale, il servira à la pêche jusqu’en 1919, puis servira de cargo à moteur jusqu’à la fin des années 1950. Il naviguera ensuite à la plaisance, mais ce n’est qu’à partir de 1999 qu’il retrouve Brixham et qu’une association de sauvegarde du patrimoine maritime en entame la restauration complète… 

 

Après plusieurs phases de travaux successifs, depuis 2013 il a retrouvé sa splendeur passée. 

 

Pilgrim, toujours basé à Brixham et portant à nouveau le numéro BM45, comme dans les années 1900, est l’un des tout derniers témoins de l’épopée mémorable des “Brixham Trawlers”, à laquelle ses passagers, jeunes ou adultes, peuvent aujourd’hui prendre part à bord.

Lola of Skagen

Yvon Salaün – SNS 013

Les langoustiers de l’Iroise

Les sloups coquilliers de la Rade

Découvrez les activités

Découvrez les artistes

Vivez l'expérience

Du 18 au 21 juillet 2024