⛵️ Les pré-inscriptions des bateaux sont ouvertes ! ⛵️

La programmation de l'édition 2024

L’édition 2024 des Fêtes maritimes de Douarnenez est en préparation. Vous pouvez déjà découvrir au moins une partie de ce qu’il va se passer sur les quais du port du Rosmeur, sur l’eau en Baie de Douarnenez et en musique sur scène!

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Sur l'eau

Depuis 1986, tous les 2 ans, les Fêtes maritimes de Douarnenez sont le rendez-vous incontournable des amoureux du patrimoine maritime.

Cette année encore, le port du Rosmeur accueillera plusieurs centaines de bateaux traditionnels…

Sur les quais

Au-delà du rassemblement de bateaux traditionnels, les Fêtes maritimes de Douarnenez se veulent être un lieu de médiation, de partage et de transmission de la culture maritime.

En déambulant sur les quais, le public pourra ainsi découvrir les différents savoir-faire traditionnels liés au patrimoine et à la culture maritime…

En musique

Avide d’explorations, d’échanges et d’aventures, la programmation des Fêtes maritimes de Douarnenez navigue à la rencontre des musiques populaires de Bretagne et du monde.

Elle est imaginée par La Criée (agence artistique douarneniste) couplée à un comité de programmation réunnissant de nombreux bénévoles…

Sur l'eau

Depuis 1986, tous les 2 ans, les Fêtes maritimes de Douarnenez sont le rendez-vous incontournable des amoureux du patrimoine maritime. Cette année encore, le port du Rosmeur accueillera plusieurs centaines de bateaux traditionnels.

Du petit canot breton au grand 3 mâts carré, du voile-aviron au coquillier, de la chaloupe sardinière au yacht classique en passant par le petit bateau à vapeur… Tous se retrouveront pour 4 jours de navigations en baie de Douarnenez, au plus près du public, accompagnés des commentaires avisés de nos spécialistes. De quoi ravir des plus néophytes aux passionnés !

Vous y retrouverez les temps forts qui font l’ADN de nos fêtes maritimes : les concours et démonstrations de manœuvres, défis des différentes classes de bateaux, initiations et concours de godille, et bien sûr, le maintenant très attendu Défi des Marins Solidaires où les Douarnenistes du Skeaf défient les bateaux invités pour une course informelle, conviviale et inclusive en incitant les protagonistes à ouvrir grand leur pont à des personnes éloignées du milieu maritime.

Le public pourra découvrir les différents bateaux au plus près en se baladant le long des quais, en embarquant à bord d’un grand voilier pour une visite commentée par les marins du bord ou découvrir la navigation traditionnelle lors d’une sortie en mer à bord de voiliers du patrimoine, encadrés par des marins professionnels qui ont à cœur de partager leur passion avec le plus grand nombre. Quoi de mieux pour découvrir la fête de l’intérieur !

Sur les quais

Au-delà du rassemblement de bateaux traditionnels, les Fêtes maritimes de Douarnenez se veulent être un lieu de médiation, de partage et de transmission de la culture maritime.

En déambulant sur les quais, le public pourra ainsi découvrir les différents savoir-faire traditionnels liés au patrimoine et à la culture maritime. Au travers d’ateliers de démonstrations, d’initiations, de tables rondes, de conférences, d’expositions et de spectacles, venez découvrir la charpente marine, le matelotage, la forge, le ramendage, la voilerie, la corderie, la godille, les traditions et légendes du monde maritime et bien d’autres choses encore !

Au milieu du site du festival, un village du patrimoine maritime accueillera des représentants des différents acteurs qui font vivre cette culture.

Venez à la rencontre des personnes qui oeuvrent tout au long de l’année pour faire naviguer des bateaux, collecter des témoignages ou perpétuer les savoir-faire si nombreux dans cette culture maritime.

Les plus jeunes ne seront pas oubliés avec de nombreuses animations pensées spécialement pour eux. De quoi apprendre tout en s’amusant !

Un programme riche illustrant bien le maître-mot des Fêtes maritimes de Douarnenez: Donner à rêver, à voir, à faire et à comprendre !

En musique

Avide d’explorations, d’échanges et d’aventures, la programmation des Fêtes maritimes de Douarnenez navigue à la rencontre des musiques populaires de Bretagne et du monde.

Elle est imaginée par La Criée (agence artistique douarneniste) couplée à un comité de programmation réunnissant de nombreux bénévoles.

Les acteurs socio-culturels locaux sont aussi invités à la réflexion (Emglev Bro Douarnenez, MJC, OPCI, Daoulagad Breizh…), le « faire ensemble » étant la pierre angulaire de cette démarche.

Le festival se fait l’écho artistique d’une ville, Douarnenez. Port sardinier marqué par une grande histoire ouvrière et de pêche, lieu de fête et de fantaisie…il met en avant ses fanfares, chorales, chants de marins et groupes locaux. Mais son ancrage territorial fort ne l’empêche pas d’être tourné vers le reste de la Bretagne et au-delà, offrant au public toute la vitalité et la diversité de la scène culturelle actuelle. Iels sont passées sur la scène des fêtes (Ladaniva, Danyel Waro, BCUC, Thomas de Pourquery, Miossec...).

Enfin, la programmation est pensée comme un creuset générationnel. Manèges, arts de rue, théâtre, musique, ateliers… petits et grands auront de quoi s’émerveiller !

Le festival est un événement populaire et familial, un laboratoire à ciel ouvert pour la transmission de notre patrimoine maritime et culturel, une cours de récréation avec vue sur la plus belle baie du monde.

Quelques images des dernières éditions

Pongez dans l’ambiance des Fêtes maritimes de Douarnenez.

Nous rejoindre

3_VMF_5845

Avez-vous envie de vivre les fêtes de l’intérieur ? Souhaitez-vous devenir soutien partenaire des Fêtes maritimes de Douarnenez ?

À chaque édition, plus de 900 personnes s’engagent dans de nombreux domaines pour l’organisation et le bon déroulement du festival.

Contactez-nous pour prendre part à cette belle aventure !

Ils soutiennent l'aventure

Sans le soutien de nos partenaires, les Fêtes maritimes de Douarnenez ne seraient pas ce qu’elles sont aujourd’hui. Si vous souhaitez prendre part à l’aventure, contactez-nous!