Sur scène et en musique !
Avide d’explorations, d’échanges et d’aventures, la programmation des Fêtes maritimes de Douarnenez navigue à la rencontre des musiques populaires de Bretagne et du monde. Elle est imaginée par La Criée (agence artistique douarneniste) couplée à un comité de programmation réunnissant de nombreux bénévoles.
Les acteurs socio-culturels locaux sont aussi invités à la réflexion (Emglev Bro Douarnenez, MJC, OPCI, Daoulagad Breizh…), le « faire ensemble » étant la pierre angulaire de cette démarche.
Le festival se fait l’écho artistique d’une ville, Douarnenez. Port sardinier marqué par une grande histoire ouvrière et de pêche, lieu de fête et de fantaisie… il met en avant ses fanfares, chorales, chants de marins et groupes locaux. Mais son ancrage territorial fort ne l’empêche pas d’être tourné vers le reste de la Bretagne et au-delà, offrant au public toute la vitalité et la diversité de la scène culturelle actuelle. Ils sont passées sur la scène des fêtes (Ladaniva, Danyel Waro, BCUC, Thomas de Pourquery, Miossec...).
Enfin, la programmation est pensée comme un creuset générationnel. Manèges, arts de rue, théâtre, musique, ateliers… petits et grands auront de quoi s’émerveiller !
Pour cette édition 2024, nous pouvons vous annoncer la présence de Dan Ar Braz, avec ses deux Victoires de la musique et plus de 2 millions d’albums vendus, Dan Ar Braz s’est imposé comme un incontournable de la culture bretonne. Lo’Jo proposera son nouvel album sorti en 2024 pour un concert aux rythmes du monde, une musique solaire, profonde et marquante.
La soirée de samedi offrira une thématique afro-américaine avec Delgres qui présentera son nouvel album 2024 largement salué par la presse et sélectionné dans les albums France Inter 2024. Toujours le samedi, Jalen Ngonda viendra envoûter la scène de sa voix soul Motown. Véritable phénomène de la scène soul mondiale, Jalen Ngonda s’est déjà produit dans les plus grands festivals notamment en première partie de Lauryn Hill au Festival de jazz de Montréal.
Le dimanche, les trois femmes de Maaar, vous transporteront dans un cocktail explosif et bouillonnant, une véritable vague sonore qui vous submergera !
Le festival est un événement populaire et familial, un laboratoire à ciel ouvert pour la transmission de notre patrimoine maritime et culturel, une cours de récréation avec vue sur la plus belle baie du monde.