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Sur l'eau, la prog maritime

Hydrograaf

L’Hydrograaf a été lancé en 1910 à Rotterdam. Comme son nom l’indique, ce navire de 40,50 mètres de long, doté à l’origine d’une imposante machine à vapeur, était destiné à des travaux hydrographiques : son équipage était chargé de sonder les eaux néerlandaises pour mettre à jour les cartes de navigation. 

Son faible tirant d’eau (1,80 mètre) lui permettait d’aller sonder les fonds des estuaires ou de la mer de Wadden, observant les déplacements des bancs de sable au fil des saisons.

L’Hydrograaf est doté d’un intérieur luxueux, habillé d’acajou vernis, et d’une cabine d’apparat. 

 

Il a même accueilli des membres de la famille royale des Pays-Bas pour de courtes croisières. 

En 1940, l’Hydrograaf a rejoint l’Angleterre où il a servi jusqu’à la fin de la guerre, principalement comme démineur. En 1962, il a été affecté à la formation des cadets de la Marine, avant d’être retiré du service en 1985. Depuis, il sert de navire d’apparat et de réception. 

 Tous les 5 décembre, c’est à son bord que saint Nicolas arrive pour sa fête et sa tournée annuelle auprès des enfants des Pays-Bas…

 

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