⚓️ Un projet en faveur de la culture maritime ? Candidatez-ici ! ⚓️

Sur l'eau, la prog maritime

Fleur de Passion, Mauritius et la fondation Pacifique

La fondation suisse Pacifique arme deux grands voiliers qui voyagent, au long cours, pour de grandes expéditions d’étude de l’environnement et de sensibilisation écologique. Leurs équipages associent marins professionnels et jeunes en difficulté placés par les tribunaux et différentes instances judiciaires de Suisse, où la fondation est établie. Fait exceptionnel, Fleur de Passion et Mauritius nous gratifient cet été d’une escale à l’occasion des Fêtes maritimes !

Le plus grand et le plus ancien des voiliers de la fondation Pacifique, Fleur de passion, est un ancien baliseur de mines de la Marine allemande, construit à Brême en 1941. Cédé à la France en 1945, il a été désarmé et gréé en ketch par un particulier en 1976. Dans les années 1980, il a accueilli de premiers projets scientifiques avec des institutions académiques françaises comme l’Ifremer. Depuis 2009, sous l’égide de la fondation Pacifique, il a effectué des expéditions au long cours et des missions ponctuelles en Méditerranée, Atlantique, mer Rouge, Baltique et Caraïbes ainsi qu’un tour du monde dans le sillage de Magellan, de 2015 à 2019.

Le Mauritius est une goélette de 24 mètres en acier construite en 1963 dans les chantiers navals Breman à Zwartsluis, aux Pays-Bas. Dans la flottille de la fondation Pacifique depuis 2015, elle a sillonné depuis la mer Méditerranée et la façade Atlantique. Ce voilier tout en acier a été équipé dans le but de naviguer sous des latitudes élevées.

 

 

 

Découvrez les activités

Découvrez les artistes

Vivez l'expérience

Du 18 au 21 juillet 2024