🎟 Réservez votre soirée d’exception sur le Belem le vendredi 19/07 🎟

Sur les quais, la prog culturelle

Bagadig

de 16h15 à 17h

Déambulation

Les Glaziked de Pouldergat ont été créé en 1946 par l’abbé Joly, jeune vicaire de Pouldergat, qui suggéra la création d’un cercle celtique. Le bagad sera créé quelques années plus tard en 1952 pour accompagner ces danseurs. 

Les Glaziked compte 150 adhérents, le groupe se produit essentiellement en Bretagne mais aussi à l’étranger.

Le Bagadig sera quant à lui, créé en 1997. Le bagad prend la formation des jeunes très au sérieux, car il représente l’avenir de l’association et garantit sa pérennité.

L’association met l’accent sur la formation des jeunes, à la fois avec l’intervention de professeurs diplômés de Sonerion 29 et la prise en charge directe des élèves par les membres du groupe. Ce travail de formation est l’essence même du groupe et la garantie de la pérennité de l’association. L’école de musique est répartie en trois pupitre (batterie, bombarde et cornemuse) et a pour principales objectifs de : 

  • Faire découvrir la musique traditionnelle bretonne 
  • Favoriser l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe 

C’est à ce jour un pari réussi car l’école de musique est l’une des plus fréquentée du département. Elle témoigne de la vitalité du groupe. Le Bagadig (petit bagad : bagad-école permettant d’appréhender la musique d’ensemble aux sonneurs débutants) a d’ailleurs concouru en 2022 en 5ème catégorie avec 38 jeunes à son actif, devenant ainsi le Bagadig regroupant le plus de sonneurs en devenir. Il reste à capitaliser cette ressource pour que cette future génération devienne celle du bagad de demain.

Le groupe porte le costume glazik de la région de Pouldergat, Ploaré et du Juch. Les couleurs vives qui le caractérisent sont le reflet de la situation géographique de la commune, limitrophe du pays bigouden, penn sardinn et glazik.

Rencontre : être marin-pêcheur aujourd’hui

Village des initiatives

A Bout De Souffle

Des Lions Pour Des Lions

Découvrez les bateaux

Découvrez les artistes

Vivez l'expérience

Du 18 au 21 juillet 2024